vendredi 30 mai 2008

Du Scoutisme - 2ème Partie - Spiritualité

On arrive à un point particulièrement intéressant à mes yeux. La question religieuse. Une histoire qui, semble-t-il, fait débat.

Alors, et Dieu dans tout ça ? Commençons par dire que l'association des Scouts et Guides de France est d'obédience catholique. Ce qui implique que la pédagogie en vigueur soit imprégnée des valeurs morales catholiques. Rien de très extraordinaire finalement, compte-tenu du fait que ce sont ces mêmes valeurs morales qui forment les valeurs sociales de notre société. Ce sont les mêmes valeurs qui soutiennent notre droit, valeurs qu'on peut retrouver de partout : le respect de la personne humaine, la solidarité, l'épanouissement personnel, l'amitié, l'entraide, le partage, le respect de la parole donnée et des engagements en général.

Mais concrètement, comment cela se retrouve-il aux scouts ? A travers l'ensemble des activités tout d'abord. Celles-ci s'articulent autour de toutes ces valeurs. Que ce soit par l'intermédiaire de jeux collectifs, ou par le biais de l'aide qu'apporte le plus grand au plus petit. Au final, peu importe le moyen, la fin est toujours là.

Ensuite, passons à la question de la messe. En week-end ou en camp, il y a toujours au moins une messe. Un office religieux qui n'est pas obligatoire, bien sûr. Car le mouvement des Scouts et Guides de France est ouvert à toutes les confessions. Il n'est pas anodin que j'ai traité les valeurs du mouvement en premier lieu, car ce sont elles qui tiennent la part la plus importante dans la spiritualité scoute. Et non pas le dogme catholique stricto sensu comme beaucoup peuvent, à tort, le penser. La finalité n'est pas de faire des scouts des êtres soumis à un texte, mais à en faire des êtres éclairés, imprégnées de valeurs qui me semblent essentielles. Encore plus aujourd'hui qu'il y a cinquante ans.

Car à l'époque de l'individualisme chronique que nous connaissons, il parait important de ne pas perdre de vue des valeurs humanistes qui permettent de concrétiser des actions pour parvenir à un monde meilleur. Un scout imprégné de ces valeurs est un scout meilleur, et pourra être plus tard un homme, ou une femme meilleure. Et influer sur son environnement pour l'améliorer. J'y crois profondément. Elle est peut être là la vraie puissance divine.

Enfin, je ne pouvais pas vous parler de la spiritualité scoute sans évoquer ce que nous appellons aux scouts les "temps spi". Les temps spirituels sont des temps de discussion spirituelle. Concrètement en camp, nous chefs donnons à une équipe un sujet à traiter. Cette équipe devra réfléchir à ce sujet (par exemple, l'amitié, ou la vie en équipe....) et le présenter deux jours plus tard à leurs camarades. Le but de l'opération est de tenter de sensibiliser les jeunes à de très nombreuses problématiques. Leurs sujets, ils les expliquent à leurs amis avec leurs propres mots, en choisissant des chants correspondants aux idées qu'ils développent. Cela participe de leur éducation, et de leur développement intellectuel.
Pour mieux grandir.

1 commentaire: