mercredi 18 juin 2008

Film officiel de présentation des Scouts

Comme la vie est bien faite ! Alors que je réfléchissais à de nouveaux moyens de vous expliquer clairement ce qu'est le scoutisme, voila que je tombe inopinément sur une vidéo publiée sur le site des scouts et guides de frances (www.scoutsetguides.fr).

Pour la vidéo sur dailymotion, cliquez ici !

2 commentaires:

  1. Je publie ce commentaire la demande expresse de mon ami Jean

    Cette vidéo m'a littéralement glacé l'épiderme...

    Jean Jand

    RépondreSupprimer
  2. bon je viens de regarder la vidéo de propagande, ce qui m'a demandé un effort considérable :)
    j'aurais beaucoup de choses à dire mais pour aller à l'essentiel en gros ce qui me dérange dans le scoutisme:
    -tout le côté hiérarchie, cérémonial, l'aspect jeu de rôle avec son vocabulaire à part (louveteau, cheftain... je connais pas tout lol), ses propres règles... j'ai toujours trouvé ça dangereux et inutile. ça fait partie du folklore du scoutisme me direz vous.
    -le terme "loi scout" employé dans la vidéo traduit bien mes craintes sur ce mouvement. Le scoutisme je pense tente d'imposer (ou du moins de convaincre) ses propres règles à des personnes vulnérables (des enfants). Je ne dis pas que ces règles sont mauvaises, je ne juge pas (tout l'aspect tolérance, amour du prochain ne me déplaît pas bien au contraire) je constate juste que le scoutisme tente de se substituer à l'école de la république dans l'apprentissage de la vie ce qui me paraît dérangeant pour l'éducation des enfants.
    -le côté communautariste me déplait. Le scoutisme est ouvert à tous me direz vous. Soit. Cela dit dans les faits je constate que c'est surtout une certaine catégorie sociale qui le pratique ce qui donne cet aspect communautariste essentiellement classe moyenne voire aisée et catholique.
    -sur l'aspect catholique je ne reviendrais pas là dessus ça me paraît suffisamment clair, ce qui me dérange toutefois est qu'il n'est plus assumé aujourd'hui. C'est dommage car dans les faits le scoutisme s'assimile clairement au catholisime on ne me fera pas dire le contraire, suffit de regarder l'histoire du mouvement. Je ne critique pas je trouve juste que c'est dommage de ne pas assumer.
    Bref je suis pas fan mais bon ça c'est un secret de polichinelle :)

    RépondreSupprimer